28 septembre 2007

bureau 19, couloir de l'administration

Cabinet Bleuxblanrouje
Docteur État
Emploi-ologue

sujet: être humain normal.
antécédents: vie normale. (capacité à sourire, sociabilité naturelle, politesse acquise, 5 sens fonctionnels permettant notamment la conscience de la présence d'autrui, entendement correct, santé correcte, système nerveux comme neuf.)
diagnostic: inactivité/absence d'emploi à tendance recherche d'emploi.
prescriptions: fonctionnariat. administration d'université. service des inscriptions.
posologie: CDI. 35h/mois soit 1607h/an (en dehors des repas) pendant 40 ans.
effets souhaités: retraite en temps et en heure après services rendus.
effets non souhaités: déshumanisation.

c'était pourtant simple.
trop simple?
Madame E. avait pour tache de recevoir de futurs étudiants et de les inscrire, de recevoir des étudiants et de les réinscrire.
Plus concrètement, Madame E. envoyait ou donnait en main propre à de jeunes gens des dossiers à couleur variable selon les années (rose en 2007, vert en 2006) à remplir par leurs soins.
Ensuite Madame E. devait taper ou saisir (nuance au fond assez intéressante si vous y songez) les informations dans des dossiers informatiques à l'aide d'un logiciel variable également selon les années (Casper en 2007, Aragorn en 2006).
Ensuite un autre bureau recevait les données et imprimait les cartes d'étudiant. Cartes qui revenaient au bureau 19 pour être envoyées aux désormais étudiants.
Telle était l'Inscription. Mission de toute une vie active, 40 ans de cotisations, 40 années similaires. Sauf si on s'attache à se nourrir de la variété des couleurs et des héros fantastiques. Quand on peut encore le remarquer, quand on ne souffre pas d'un tel séisme dans le paysage lunaire de l'administration.
Car Madame E. souffre. Souffre de surmenage. Madame E. est à deux ans de la retraite. Madame E. devait être une personne humaine il y a 38 ans. Mais 38 ans de bureau 19 abîme.

Maintenant Madame E. ne sourit plus ou seulement par spasme. Ne souhaite plus du fond du coeur le bonjour à un étudiant qui entre dans le bureau. Si ce dernier entre hors horaires Madame E. hurle, se jette sur la porte qu'elle claque au nez du malheureux et retourne se rasseoir sur son siège à roulettes en grognant à propos de ce malotru pendant quinze bonnes minutes, sans nécessairement qu'on l'écoute.

Madame E. c'est de la plainte de 9h à 17h sans interruption, de la plainte en boucle, un disc rayé qui grince des "ha mais moi je peux plus là, je vais avoir une crise cardiaque hein c'est vrai hein c'est vrai Madame L., hein c'est vrai que j'ai fait un malaise l'autre fois, hein je le dis mais personne m'écoute je suis toute seule pour tout faire ici, hein en plus on a le bureau le plus vieux de toute l'administration, hein le service pédagogique il a eu un relooking, mais moi je peux l'attendre mon relooking, regardez ces murs, regarder la taille du bureau, à quatre là dedans c'est invivable en plus je suis toute seule pour tout faire hein Madame L. vous le savez ça, et ce stylo qui ne marche pas ha ils vont m'entendre aux fournitures, il nous refaut des ciseaux ceux ci ne marchent jamais et les stylos disparaissent toujours ce sont ces étudiants qui nous les chipent ha ça je le sais bien hein mais ça Madame S. s'en fout, je peux perdre mes nerfs ha ça toute l'administration s'en fou, si c'est comme ça moi je pars à la fin de l'année , parce que oui il me reste deux ans à faire mais pourtant je l'aime mon travail ha ça oui mais c'est plus comme avant maintenant ça change tout le temps et ce logiciel dont on ne sait pas se servir c'est la catastrophe ha ils les auront en décembre leur cartes ha mais c'est pas vivable moi j'en peux plus moi je peux pas je vais en perdre ma santé" etc etc etc etc.

La seule lumière et sujet de prédilection de Madame E.: la retraite. Sauf que la retraite, Madame E. se demande ce qu'elle va en faire. A quoi va-t-elle occuper son temps? elle parle de clubs de sport, parce que là on rencontre des gens. Oui rencontrer des gens. Les gens. Après avoir passé 38 ans à les jeter dehors pour pouvoir avoir le temps de se plaindre dans le calme, elle s'angoisse à l'idée de ne plus en être entourée. Alors Madame L. lui propose de s'inscrire à un parti politique quelconque, parce qu'on fait des rencontres (qu'on peut beaucoup se plaindre) et qu'on peut manger à l'oeil. Et Madame L. de lui conseiller ceux qui s'en sortent bien parce qu'on y mange mieux.

Parfois il arrive que le bureau soit calme. En général ce laps de temps intervient après une dispute entre E. et L. Durant ces instants de répit, le surnaturel s'immisce. (dans le sens où toute nature a définitivement disparu) :
scène d'une fin de journée, lorsque Mademoiselle B. du bureau pédagogique vient nous passer quelques infos.
Melle B., pleine de vie et d'enthousiasme nous amène une brise de gaité, une voix chantonnante et sensée.
Nous lui ouvrons donc, après qu'elle ait frappé le code secret à la porte. On papote, on rit (ouf). Puis elle me fait part d'une requête pour Madame L ou Madame E.
Je me tourne,
-Mesdames?
silence
-Heu excusez moi de vous déranger mais Melle B. a un question pour vous.
silence
silence toujours. (elles sont assises à leur bureau l'une en face de l'autre, chacune un combiné de téléphone à l'oreille, mais ne parlent pas.)
je me tourne vers Melle B. et Yonna ma collègue vacataire, on ne sait trop que penser. Melle B. me porte secours:
-Bonjour les filles! J'aurais besoin d'un petit renseignement.
silence. elles sont toujours immobiles, muettes, téléphone à l'oreille.
On se demande toutes les trois si le temps ne se serait pas arrêté, si on ne devient pas nous aussi un peu sonnées, ou si, bel et bien, ce ne sont pas de véritables êtres humains à deux mètres de nous.
Rires de contenance, rire pour se rassurer...
Melle B. persévère:
-Youhou! S'il vous plaît!
Madame E: Oui qu'est-ce qu'il y a? on me parle?
Melle B. pose enfin sa question.
Madame E: Ha non ça c'est pas moi qui m'en occupe et puis j'ai pas le temps. Ça c'est le travail de Madame L.
Elle retourne dans son immobilité. Madame L. n'avait toujours pas réagi.
silence.
On essaie de réveiller L. rien.
Trois tentatives avant qu'elle prenne vie. Pour finalement répondre que ce n'est pas de son ressort et que Melle B. doit aller voir au bureau 20.

Un mois que je suis là. Un mois que je suis plongée là dedans. Et encore pour autant. Avant la fin. Avant la fin me dis-je. Avant la fin du cauchemar, avant de pouvoir fuir et retrouver la raison.

Quand Yonna et moi ne rêverons plus de rose...




14 commentaires:

Anonyme a dit…

Ohhhhhhh mon dieu l'ADMINISTRATION, les INSCRIPTIONS ...
Toi tu n'as pas de chance tu as Mme L. une blasée, égrie et ronchonne de l'administration...
Moi j'avais de la chance j'avais une Mme F adorable, qui connaissait son boulot sur le bout des doigts et qui nous permettait même de mettre un peu de musique pour que le bureau des inscriptions soit un peu plus sympatique... Mais elle est partie au bout de 2 semaines car elle a réussi son concours. Je me retrouve à présent totalement seule et ayant tout pouvoir sur cet immense et vide bureau ...
Certe je peux mettre Muse, Within Temptation ou encore les Wriggles à fond la caisse. Certe j'ai mis un fond d'écran à la hauteur de mon statut ... mais je croule sous le travail ! J'ai deux téléphones pour moi toute seule qui sonnent tout le temps, une tonne de courrier tout les jours, des étudiants qui viennent nous poser toujours les mêmes questions, des dossiers à préparer pour la commission ... sans parler du café de 10h et de 14h à prendre !!!!
A tel point que j'en fait des cauchemars la nuit ! Je vois ses dossiers de demandes d'inscription partout ...
Ahhhhhh l'administration !
Bon courage à toi miss inscriptions je suis de tout coeur avec toi pour supporter ta groniasse... moi je vais devoir rester jusqu'à décembre ... espérons que je ne serais pas égrie comme ta Mme L ...

Aurore a dit…

très chère lointaine collègue, gare à toi!!!!!!!!!
tu te plains!!!!!! oui le téléphone sonne 6h30/6h30, oui les étudiants demandent si le bureau est ouvert le dimanche, oui ils commencent toutes leurs phrases par "c'est juste pour..." oui ils ne savent pas remplir les dossiers mais c'est parce que l'administration parle en codes et non en lettres, qu'elle demande les papiers qu'on perd toujours, qu'on a déjà donné et redonné dans toutes les succursales fonctionnaires, c'est parce que l'administration sensée être la reine de l'organisation n'en connait pas les strictes fondements! l'administration n'a pas de visage et l'ote à ceux qui se vendent à elle!

elle est régie par l'absurde. pense à l'envers. donne la priorité à la paperasse inutile (oui car pour des statistiques du ministere qu'on fausse forcément avec toutes les données manquantes et les incompréhensions langagières), paye ses employés à l'heure pour de la présence.
Madame L. m'a dit un jour, jour où je suis arrivée à l'heure, "tu es là, ton ordinateur est allumé, c'est bon". !!!!!!!!
la tache d'un medium entre les étudiants et dame administration devrait être la traduction, pour une meilleure compréhension. car ces deux là ne parlent pas le meme langage.
un moment aujourd'hui alors qu'une étudiante syndiquée voulait agir contre les mauvaises conditions de travail des secrétaires, jsuis intervenue pour connaitre ses moyens d'action. Madame E. m'a envoyé baladé, m'a craché au visage un "c'est pas ton problème! mêle toi de tes affaires! tu n'es qu'une simple vacataire, tu n'as pas à fourrer ton nez là dedans"
j'en ai laché des larmes de rage.
mais on est pas du même monde, le mur s'est bien trop scellé heure après heure.

patience vanessa!
on est du mauvais coté de la barrière, mais le coeur étudiant, prends ton temps et rencontre les!
ils veulent juste s'inscrire. dans les délais que tu leur donneras. au fond c'est pas pressé.
garde juste ta musique et tes sourires!

même si jusqu'à décembre... !!!! waoh!!!! vanessa trouve autre chose...
VANESSA JE TE SAUVERAI DE LA!!!!

Anonyme a dit…

J'adore !!!! Je n'ai pas ri comme ça depuis ... depuis très longtemps en fait. Tu m'as fait revivre la scène ! C'est tout à fait ça. En plus maintenant que je n'y travaille plus je sens poindre un soupçon de nostalgie ... C'est qui Mlle B. ? (tu peux m'envoyer la réponse sur le portable). Elles sont vraiment folles Edwige et Lydie mais question déjantées je vous préfère 1000 fois ! Tchao

Aurore a dit…

comme dirait Yonna "mais! Ilaaaaan...." voyons! c'est très gentil d'avoir apprécié ce que j'ai écrit et de ce coup ci ne pas y avoir senti de viol ou d'intimité affichée, mais vois-tu, ici j'ai tenté justement de garder certaines choses secrètes en employant Madame E et Madame L! et tu jettes leurs prénoms aux yeux de tous!

bon je t'en veux pas. la preuve , pendant qu'on y est: Melle B. est Bénedicte, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de la rencontrer.

n'aies franchement pas à nostalgiser! décidement tous les astrologiques vierges ne fonctionnent pas pareil... moi tu vois en partant je donnerai l'adresse du blog à Edwige ;)

et au passage, s'il arrive à Nadine, qu'elle le sache:
Nadine vive toi!!!! tu as donné l'amour des bureaux à Ilan!! après juste un mois, il a décrété que tu sentais bon!!!
tout ça pour dire que je comprends que t'aies passé de meilleurs quarts d'heure que nous.
et c'était une joie de te voir régulièrement venir nous divertir au 19.
c'était bien beau de voir les parcs et ses roses avec tes yeux emerveillés.
TOI tu nous manqueras!!!
et il faudra avoir une sérieuse conversatioon si on veut déterminer qui de nous tous est le plus déjanté........

bonne rentrée à toi au pays des arts :)

Anonyme a dit…

t'ai-je déjà dis que j'étais fan de ton travail? quel style, quelle fraîcheur. Et je ne le dis pas à tout le monde mais je suis content de t'avoir trouvé sur mon chemin petite parachuteuse. Continue de me faire rire ainsi.

yonna a dit…

Mince alors... Ca me fait penser que demain on y retourne... Rose, Rose, Rose, mais jaune pour les réinscriptions, hein ?? A moins que... NON !!!!!!!! Un mois d'administration et on devient fou... Mais tel est bien normalk, j'imagine, lorsqu'on oeuvre dans la maison de fous des "douzes travaux d'Asterix".

ps : Chouette post, description efficace, mais je me demande si tu n'as pas inversé deux couleurs de dossiers...

Aurore a dit…

la groseille>

how! ça fait plaisir :)
très plaisir même.
encore un peu d'administration et j'aurai un petit peu de sous pour venir faire quelques pas sur ton chemin montréalais.
merci pour tes films, des images vivantes de cet éternel chez soi lointain pour ceux d'entre nous qui ont pu y vivre, ça fait chaud au coeur.
te voir manger un quart de livre en évoquant la place des arts, avec une interlocutrice anglophone alors qut u réponds en français, c'est tellement montréal!

Yonna>

ooooooooooooups

ha ça décrédibilise tout.

rose inscriptions 2007, vert inscriptions 2006, jaune réinscriptions 2007, il y avait du violet pour une année encore antérieure il me semble...
jm'en va réctifier de suite.

heu... humhum, c'est un signe que je ne suis pas totalmt aliénée et que heu... la rigueur des dogmes administratifs ne m'a pas atteinte, et que je ne suis pas une machine, car l'erreur est humaine.
et toc.

Anonyme a dit…

Dommage que tu puisses pas traiter mon dossier, ça m'aurait fait plaisir de passer dans c'bureau tout gris

meh!

Aurore a dit…

c'eut été une belle surprise.

et je t'aurais signé une attestation d'inscription en photo l'air de rien, voilà ce qu'on aurait du faire!

yonna a dit…

Je deteste Madame E. C'est officiel et définitif.

Aurore ?? Si On repeignait le bureau en rayures rouge et blanches ?

Anonyme a dit…

Plus de nouvelles Aurore ? bah alors, qu'est-ce qui se passe ? A noter : bonne idée de Yonna : repeindre le bureau à rayures rouges et blanches. ça donnerait un petit côté Daniel Buren (celui qui a fait les fameuses - et très laides- colonnes de Buren) ...

A propos de la fac, je regrette la joie de la cuisinière de la cantine de la Pitié (quel nom !). A Tolbiac ils sont blasés et mal aimables. En plus les plats sont moins recherchés. Ah, le rayon de soleil du midi c'était le bon temps...

Aurore a dit…

rrraaaa mais moi aussi je deteste cette bueugleuse dégénérée.
peindre des rayures ok, elle a supprimé notre expo de photos d'identité, on exprimera notre art sur les murs à coup de bombes rouges, et je me ferais une joie de peindre sa tronche de rayures aussi. parce que qu'est-ce que j'avais envie de la broyer et de la voir se dissoudre dans l'acide quand elle frétillait sur sa petite chaise pendant que la responsable nous grondait par sa faute! elle restait droite, les fesses crispées, les yeux brillants dans le vague avec un sourire de petite élève sage qui voit ses pires ennemies de la classe se faire descendre par la maîtresse....
grrrrr

sinon Ilan, on est dans le même bateau, moi aussi suis retournée à la fac (en plus de madame E chaque matin hein!!!) et n'ai plus droit a de gentils "c'est la famille" de la cuisinière en nous servant une triple ration. parce que quand il est l'heure du diner à paris 8, dès la sortie du cours, c'est surtout l'heure du marathon en métro vers des cours du soir.

programme chargé donc, qui excusera peut-être que je "ne donne plus de nouvelles". même pas le temps de profiter de ce fameux rayon de soleil de la pause midi, puisque celle ci a disparu... avec le soleil tu remarqueras...

à très vite cher toi, et je m'en vais préparer une séléction de photos exotiques, puisque tel est le voeux de certains sondés.

c'est un plaisir de vous servir.

yonna a dit…

Ilan a été remplacé par des pots de fleurs dans le bureau de Madame N. !!!!!!!!!!!

Sinon, Madame E., secrétaire de l'orthophonie, est de façon certaine dyslexique... Des preuves très vite.

Anonyme a dit…

Dernières nouvelles du front :

- nous avons chacune une agraffeuse
- Madame E. est en congé maladie jusqu'à lundi
- nous avons de nouvelles boîtes archives (des jaunes)
- les inscriptions ne peuvent plus êtres faites sur internet par les etudiants (date limite arrivée, nous devrons désormais délivrer des dossiers...

;-)