19 octobre 2007

N’importe où hors du monde



"Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit. Celui-ci voudrait souffrir en face du poêle, et celui-là croit qu’il guérirait à côté de la fenêtre.



Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas, et cette question de déménagement en est une que je discute sans cesse avec mon âme.



« Dis-moi mon âme, pauvre âme refroidie, que penserais-tu d’habiter Lisbonne ? Il doit y faire chaud et tu t’y ragaillardirais comme un lézard. Cette ville est au bord de l’eau ; on dit qu’elle est bâtie en marbre et que le peuple y a une telle haine du végétal, qu’il arrache tous les arbres. Voilà un paysage fait selon ton goût, un paysage fait avec la lumière et le minéral et le liquide pour les réfléchir ! »



Mon âme ne répond pas.



« Puisque tu aimes tant le repos, avec le spectacle du mouvement, veux-tu venir habiter la Hollande, cette terre béatifiante ? Peut-être te divertiras-tu dans cette contrée dont tu as souvent admiré l’image dans les musées. Que penserais-tu de Rotterdam, toi qui aimes les forêts de mats et les navires amarrés au pied des maisons. »



Mon âme reste muette.



« Batavia te sourirait peut-être davantage, nous y trouverions l’esprit de l’Europe marié à la beauté tropicale. »



Pas un mot. – Mon âme serait-elle morte ?



« En es-tu donc venue à ce point d’engourdissement que tu ne te plaises que dans ton mal ? S’il en est ainsi, fuyons vers les pays qui sont les analogies de la Mort. – Je tiens notre affaire, pauvre âme ! nous ferons nos malles pour Bornéo. Allons plus loin encore, à l’extrême bout de la Baltique ; encore plus loin de la vie, si c’est possible ; installons-nous au pôle. Là le soleil ne frise qu’obliquement la terre, et les lentes alternatives de la lumière et de la nuit suppriment la variété et augmentent la monotonie, cette moitié du néant... Là, nous pourrons prendre de longs bains de ténèbres cependant que, pour nous divertir les aurores boréales nous enverrons de temps en temps leurs gerbes roses, comme des reflets d’un feu d’artifice de l’enfer ! »



Enfin, mon âme fait explosion et sagement elle me crie : « N’importe où ! n’importe où ! pourvu que ce soit hors de ce monde ! »"







Charles BAUDELAIRE, Le spleen de Paris.

lu ici, crypte théatreuse sous l'église de la Madeleine:



8 commentaires:

Anonyme a dit…

"Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu’importe ?
Au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau !" Baudelaire, L'Invitation au voyage, Les Fleurs du mal

chrlsvrck a dit…

"Maudit soit à jamais le rêveur inutile, qui voulut le premier dans sa stupidité, s'éprenant d'un problème insoluble et stérile"
Beaudelaire, Les femmes maudites

Aurore a dit…

"...aux choses de l'amour mêler l'honnêteté. ...


Faites votre destin, âmes désordonnées,
Et fuyez l'infini que vous portez en vous !"

même damnation.

(saphique mais pas seulement)

chrlsvrck a dit…

:D

Anonyme a dit…

Coucou Aurore,

Juste pour te dire qu'aujourd'hui je suis allé voir Jean Carriès. Ce n'était pas prévu mais l'expo Giacometti nécessitant 3/4 d'heure de queue je me suis rabattu sur le Petit Palais, et je n'ai pas regreté ! Créatures hybrides en grès émaillé, crapauds en tout genre avec oreiles de lapin mais aussi bustes en plâtre émaillé : tout le répertoire des légendes du Moyen-âge avec un accent symboliste. Etrange en effet, autant dans le rendu des matières que dans le malaise que l'oeuvre provoque. Mais quelle originalité ! Ce type n'a cessé d'expérimenter de nouvelles formes plastiques ! L'expo est bien menée et des plâtres sont mis à disposition du public pour être touchés ! Matière lisse ou rugeuse, blanche ou verdatre : je ne m'en lasse pas. Carriès ou Itinéraire d'un dandy hanté par des cauchemars fantastiques. Je te conseille d'y faire un saut à l'occasion. Pardon encore d'y être aller sans toi mais je m'y suis décidé trop tard.

yonna a dit…

magnifique poème ;)

Anonyme a dit…

Aucun raport avec Baudelaire mais voici le message que j'ai reçu sur ma boîte mail universitaire - donc qqch de sérieux- si ça t'intéresse (tu peux en parler à Yonna également) :

_**_Le laboratoire d’économie expérimentale de Paris recherche des
volontaires pour mener des expériences rémunérées._* *_

L'économie expérimentale est une méthode scientifique permettant de
reconstituer en laboratoire des contextes de décision. Pour participer à
une expérience aucune qualification n'est nécessaire. La participation
aux expériences est *volontaire* et permet de gagner une somme d'argent
qui dépend des décisions prises ainsi que des décisions des autres
participants. _**Une session dure en général entre une heure à une heure
et trente minutes et le gain des participants varie entre 5 et 30 euros.*_*
Ces expériences se passent le plus souvent dans une salle équipée pour
mener des sessions d’économie expérimentale à la Maison des Sciences
Economiques, 106 bd de l’Hôpital, 75013 Paris, métro Campo Formio.
Le calendrier des expériences dépend des projets scientifiques des
chercheurs et des budgets disponibles. En vous inscrivant sur le site
http://leep.univ-paris1.fr/orsee/public/ vous recevrez un message pour
toute nouvelle expérience prévue

ilan a dit…

Qui, un jour, m'a dit qu'elle ne lisait jamais de poésie ???