02 avril 2007

carpe diem au 1750 Amherst

  • "j'aime bien avoir les doigts dans le nez. Ca réchauffe les doigts." Nancy
  • Aurore: un genou c'est pas stable.
Nancy: ça dépend comment tu le contrôles.



  • exemple de choc des cultures, le clavier d'ordi. Ici, les québécois s'amusent follement à indiquer des touches qui ne correspondent pas à ce qui va s'afficher sur l'écran. Vous cherchez le "é"? pas de problème, tapez sur le point d'exclamation. Faut juste le savoir quoi. Et je ne trouve jamais le point d' interrogation dessiné sur une touche qui vous affiche une virgule ou je ne sais plus quoi. Alors comme parfois, mon ordi aimant par dessus tout les siestes, j'utilise celui de Nancy, j'ai eu en m'installant une touchante surprise de ma très chère québécoise qui prend soin de son inadaptée de coloc française:
si c'est ti pas mignon.
  • 3h du matin. Sous sol (près du four crématoire, glauquitude à souhait, éclairage au néon, odeur noséabonde). J'ai mes écouteurs avec Tool à fond. Je m'attèle à la noble tâche du transfert de mes vêtements de la machine à laver vers le séchoir.
Une silouette sombre surgit, Sylvain:"bouh".

J'ai l'honneur de vous annoncer que je ne suis pas cardiaque, mais presque.

  • Le même sous sol, en pleine journée. J'arrive et découvre une vague d'eau mousseuse qui se répand sur le carrelage. No problème, c'est normal, Pierrick a lancé deux lessives en même temps.
  • 4h du mat. Couloir.
Aurore- tiens! Sylvain. Encore en train de bosser?
Sylvain- Ouais putain j'ai trois devoirs à faire pas commencés, deux en retard d'un mois et l'autre à rendre dernier délais demain. J'en ai marre.
Aurore- Mois aussi j'suis dans la merde, un dossier de 8 pages que je devais rendre il y a deux semaines. J'en suis à 20% de pénalité. blabla quelconque. Où en est ton téléchargement de Rome?
Sylvain- J'ai les 4 premiers épisodes de la deuxième saison arrivés.
Aurore- On en regarde quelques uns?
Sylvain- Ca marche.

  • Un après midi, après un film. On sort Nancy et moi gambader dans la neige, je cris un "j'adore ce pays", des québécois m'ont "regardé croche". On récolte ceci, une rareté en Canadie (mon premier croissant depuis 8 mois!):
  • Brouhaha général d'une journée de semaine étudiante au hasard: "Ostie d'calisse de tabarnac je suis tout mêlé." "Putain de merde j'suis à la bourre" "J'ai payé septante dollards de légumes chez Métro, j'ai pas le temps d'aller jusqu'au marché jean talon" "ho i'm so tired. no i wasn't drunk yesterday."

  • Un coup de blues? Un sentiment de solitude? Des considérations métaphysiques insolubles?

Pas de problème, il y a juste à choisir parmis les 7 autres portes et frapper pour avoir un sourire et des heures assurément légères. Ou migrer vers la cuisine pour croiser un Pierrick avec ses poivrons à la poêle, une Claire avec ses oignons jeunes, un Cédric avec son nutella, une Kerrin avec ses saucisses de Francfort, une Nancy avec son thé qui la drogue, un Sylvain avec ses radis tranchés au couteau de boucher, une Eri avec ses algues séchées...

Un coup de barre?
Ils en rient mais...

Ils me soutiennent pour me permettre de préserver un minimum de dignité:

Enfin pas toujours...


Et pi s'sont pas mieux eux hein...






Dans un mois c'est fini... :'(

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais y'a de quoi être cardiaque dans ce sous-sol fumoir-du-salon-funéraire ou on y rencontre toujours des gens étranges (même si ce sont nos colocs)éclairés sous les néons qui font comme les grillons à tout bout de champ "grigrigri..." et qui te sortent des "Ha! Ca pue ici, ça sent la merde"(je ne devrai pas parler buvant du fumier à la tonne). Je parle bien entendu en tant qu'experte de l'ambiance sordide vu mon expérience dans les chiottes de l'automne dernier: le lieu d'étude par excellence!!
....
Ce n'était peut-être pas des québécois dans la rue, ce pouvait être des inconnus qui n'ont pas l'habitude d'entendre des gens crier avec extase des mots (qu'ils n'ont sûrement pas compris) et qu'ils n'ont pas l'habitude de voir ce genre de comportement dans leur pays, y'a qu'au Québec que c'est permis!!
....
Bonne effort de mémorisation, le chocolat n'a pas le même effet sur moi. Je tenterai d'y parvenir.
....
Tant de souvenirs...

je me souviens de deux expressions que j'ai dites :
"Ca sent et ça goute bon le fumier"
"Ho! Je me sens chaude, je me sens en chaleur..."

Ce n'est pas très très crédible,(ça ne l'est jamais vraiment) je sais...

Anonyme a dit…

haha wow la coloc!!
qué padre guey!

C-A

Anonyme a dit…

Hum...comment dire, je crois bien que je suis jaloux...il semblerait que tu ai trouvé la formule magique du blog, l'equation divine ou comment rendre intéressant du "blabla insipide" (ou un truc dans le genre selon tes propres mots se me semble).
je précise que je n'ai pas dis "bouh" mais que quoi q'il en soit cette petite escapade shiningienne en sous-sol alexandrien valait le détour rien que pour l'expression de surprise sur ton visage...digne du jeu des plus grandes actrices de films d'horreur!

jugger a dit…

Pfff facile de prendre des photos dans des situations ridicules ;).

Au moins elle m'a bien fait rire celle-là, et en plus le vert et rouge me va super bien (on peut rêver non?).

Sinon pour les machines t'abuses ça a rien de nouveau, c'est juste que ce couillon de proprio a relié les canalisations de l'évier à côté aux machines, ce qui fait que quand il y a trop d'eau, l'évier déborde... malin non?

Mais bon au final on commence à avoir l'habitude avec lui ;)

Sinon bien joué Sylvain pour le coup de frayeur dans le sous-sol, c'est tellement approprié :p

Anonyme a dit…

Pourquoi avoir effacé ta plus fraîche humeur?