16 avril 2007

Expérience subalterne

vendredi soir, "party" après pièce de théâtre magnifique dont je vous transmettrai sûrement quelques extraits du texte. (journal intime poétique de Fernando Pessoa) au coeur de la soirée, on me donne le numero d'un jeune producteur que j'avais déjà eu l'occasion de croiser et qui cherche des pions supplémentaires pour un tournage le lendemain.

Voici mon cheminement dans la pyramide:

tel avec le producteur: viens à 18H30 et demande Olivier.

arrivée sur les lieux: Bonjour, Olivier (Régisseur général) est-il là?-oui, c'est moi. Aurore c'est ça? enchanté, je te confie à Jo.

-Salut Jo. (Assistant prod-plateau)
-Salut Aurore, tiens voici ton walky-talky
(oui oui ça se dit à l'envers),

et ce que t'auras à faire.
(il m'emmène à l'écart
du plateau, au bout
d'une petite rue)


en réalité je ne parlerai
avec lui qu'à travers
le walky talky
et n'aurai de
contact direct
qu'avec Nico

( Nième
assistant prod),
seule âme à
me parler

quasiment

d'égal à égale)


mais en fait
je me ferai
tout de même
rabaisser par Karine
(autre Nième
assistante prod)
,
seule fille
de la régie
qui tient
à garder
sa place
d'unique
femme
parmis
les mâles,
en me
critiquant
publiquement
par
WT



L'honneur est sauf, ce n'est pas moi qui amène les cafés, on m'apporte même régulièrement tout au long de la nuit (tournage de 18h30 à 5h) café, fruits, crêpe jambon fromage (fromage d'ici, cad cheddar orange fluo), soupe, pour que je ne meure pas de froid.

Ma tâche consistait donc à assurer la tranquillité de l'équipe et empêcher les curieux de venir pour un instant de magie, pour leur tout premier rôle de figurant, ou tout simplement de prier les résidents de passer ailleurs pour rentrer chez eux.

Impressions en vrac:
C'est une torture de rester debout sans rien faire ou presque 11 heures durant, dans le froid, toute la nuit, quand on a une fin de gueule de bois et dormi seulement trois heures la veille, et qu'on s'achève cigarette sur cigarette puisqu'on a que ça a faire. j'étais tentée de me mettre à chanter mais je craignais que le micro du talky walky dégénère et fasse profiter l'ensemble de l'équipe de mes talents incertains. les impros rythmiques sur les marches des escaliers m'ont vite lassée. les détails architecturaux de l'intersection Roy-Laval n'ont plus aucun secret pour moi. j'ai testé tous les points de vue. et quand j'étais en tailleur (en indien pr les québécois) sur le coté et que je fermais les yeux, j'entrais ds une sous gamme de méditation, les voitures qui passaient se métamorphosaient en berceuse de bord de mer. on aurait pu me croire en transe, mais ça n'était simplement que mes muscles tétanisés par le froid qui ne se laissaient plus contrôler.

Le jaune vif à bandes phosphorescentes n'est pas ce qui me va le mieux.

Néanmoins, je pourrais jouer la prude modeste mais ça me tente pas, voici ce qu'on m'a lancé en passant: -Tu es largement plus sexy que tous ceux qui sont là bas! c'est toi qu'ils devraient filmer! pourquoi ils t'ont pognée aux barrières?!

Sur toute l'équipe en question, un quart des mecs est la copie conforme du réalisateur aux lunettes rectangulaires noires de Mulholland Drive, celui qui doit dire "this is the girl". ou en d'autres termes, plus simple: style Godard quoi. Ils s'y croient ces québécois.

Par contre rare sont leurs patriotes fidèles: j'ai du endurer une bonne dizaine de fois les déceptions du genre: -qu'est-ce qui se tourne? (trépignements) un film américain? (yeux brillants) - non, un court métrage québécois. -ho... On s'en va.

Notez que Montréal francophone, c'est un mensonge. Les trois quarts des passants sont anglophones et de plus bourrés, et de plus cons, et de plus impolis, et de plus condescendants passés la barre des 30 ans, surexcités à l'idée de voir une caméra lorsque situés dans une tranche d'âge inférieure à 25 ans, et souvent loquaces à propos de leur tragique vie qui les mène à n'aspirer qu'à leur lit qui se situe comme par hasard juste au dessus du plateau, et attachés à leur véhicule au point de ne pouvoir imaginer le garer une rue plus loin. non, doivent passer.

Quand à votre assistante production dernier grade, elle tente gaiement de varier les formules pour ne pas devenir un légume: "bien le bonsoir, messieurs, pardonnez-moi d'interrompre votre discussion, mais un film se tourne actuellement juste ici, pourriez-vous passer par un autre chemin? " "mesdames je me vois dans le regret de contraindre votre trajectoire à bifurquer en raison d'un tournage" "excusez moi, heu monsieur, EXCUSEZ MOI!! SVP!!!!!! HEHOOO!! PAS PAR LA PUTAIN!!! heu Jo, Jo, un passant récalcitrant trottoir de droite"


enfin voilà, la suite au prochain épisode, le 2e jour de tournage étant reporté pour cause de tempête et de chutes de neige. Québec, jusqu'au bout.


6 commentaires:

Poutine Girl a dit…

pense à t'auto-proclamer assistante sur ton CV

Anonyme a dit…

Comme tu le sais -puisque je tire cette information d'un livre de ta bibliothèque- Siddhartha est devenu Boudha alors qu'il méditait depuis des jours sous un arbre...tu commences donc à quitter le Samsara pour toucher à l'essence divine des choses ôh toi "sexy" (les guillements non pas pour remettre en doute cette affirmation mais pour stipuler qu'elle n'est pas de moi) jeune femme qui médite dans la tourmente de la ville et sais magnifier la cacophonie des voitures en berceuse de l'océan, toi qui canalyse les passions humaines (bien que tu en ai laissé passé quelqu'un de ces huluberlus si j'ai bien compris), toi qui apprivoise ton ennui. Aurore bientôt bodhisattva de Montréal? Hum, suite au prochain épisode donc.

Anonyme a dit…

En fait siddharta ne devient pas bouddha en méditant sous un arbre. Il accède à un état de sagesse intense, mais qui ne lui convient pas. En fait il ne se réalise qu'après une série d'épreuves (expériences et desillusions...)
Peut être qu'Aurore fera dans quelques temps la traversée du Saint Laurent en radeau.

Aurore a dit…

La gaspésie à pied, le désert en Amérique du Sud, les feuilles de coca au Pérou...

Anonyme a dit…

elles se plaignent tout le temps ces quebecoises!!

sarko lui, il va regler ca ces problemes la!!

C-A

Aurore a dit…

gné?