15 novembre 2006

Instants choisis métropolitains

14 novembre, nous avons eu jusqu'ici simplement deux chutes de neige, 17 653 914 bourrasques violentes et imprévisibles à une température j'en suis certaine passée dans les négatifs et chaque jour la température du métro reste stable aux environs de 45°C sans aérations.
épaisseurs conseillées à l'exterieur: de 4 à 6. Dans le métro: 1 si on respecte la décence, -2 si on écoute ses connexions nerveuses.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Il se met toujours à pleuvoir lorsque je dois passer des locaux universitaires à l'une des deux stations de metro absolument equidistantes de la sortie. (qui dit choix entre deux métros, surtout canadiens (tout est proportionnel), dit que tu t'es fait couillé sur les distances).

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Il y a deux tapis-escalators gigantesques (toujours ces proportions) qui permettent d'aller et venir entre la station Université de Montréal et le sommet de la fac où a lieu mon cours de découverte en psychologie (cours sur la motivation.......................) C'était intelligent, les ingénieurs de la STM (les cerveaux derrière le metro) ont installé deux escalators. un pour la montée et un pour la descente. entre les deux un interminable escalier pour les Carabins (léquipe d'élite sportive de l'univ). c'était très bien comme ça, on dansait, les uns se laissaient porter dans un sens comme dans l'autre, d'autres jouaient à des variations de rythme en ajoutant à la cadence leur propre pas ou course, au milieu les escalio-partisants faisaient des sortes de vagues en sautillant (les marches sont en saccade: vingt marches, plat, vingt marches, plat... donc du tapis on les voit apparaître, disparaître, réapparaître et ainsi de suite) les gens se croisent et se sourient, pas de bousculades, l'harmonie, etc etc etc...
Et ben aujourdui il y a une pancarte pour nous prévenir que deux mètres plus loin c'est tout nouveau c'est innovant, les deux tapis à 70° de pente vont tous les deux dans le même sens.
...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Hier un individu dont l'accoutrement m'informe de sa fonction de militaire et sa chevelure blanche resplandissante (en contraste éblouissant avec sa peau basanée) de son âge avancé, après avoir chanté une ritournelle de son cru, se met tout d'abord à quatre patte au beau milieu de la zone-pour-gens-debouts puis s'étale de tout son long, la tête sur sa saccoche, à mes pieds et sur ceux de mon voisin pour une sieste. Douce nostalgie de Paris.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les portes d'entrée des stations se doivent de brûler en moyenne 50% des calories ingurgitées lors du petit déjeuner: Elles pèsent la masse corporelle de deux américains passés au régime All You Can Eat et lorsque nous les avons passées, une bourrasque aux temprétatures indeterminées nous surprend en pleine marche pour imposer trois pas à reculons. Par respect pour la STM j'imagine.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La suite des instants choisis métropolitains quand j'aurai un appareil photo.

4 commentaires:

Poutine Girl a dit…

je te prête le mien quelques jours ?

Aurore a dit…

ça ne se refuse pas :)

Anonyme a dit…

J'attends la suite des "instants chosis métropolitains" avec impatience... Un vrai petit feuilleton, c'est carrément de la télé réalité ton histoire!
Tu agrémenterais réellement les prochains épisodes par des photos? Ca promet d'être alléchamment frisquet...

Aurore a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.